RE-TURN TO PLAY #7 – Prise en charge en réathlétisation d’un footballeur amateur à 4,5 mois post opératoire d’un LCA

Cas évoqué : Prise en charge en réathlétisation d’un footballeur amateur à 4,5 mois post opératoire d’un LCA

Les traumatismes liés au sport concernent principalement le membre inférieur (53.4%)1. 64% des blessures concernent les articulations et plus précisément le genou (39.7%)1. A noter que 65% des blessures ont lieu lors des activités de loisirs dont 32% lors d’activités sportives. Les sports de balle et de neige représentent à eux seuls 85% des accidents (assurance accidents de la LAA 2002). En ce qui concerne le genou – blessure orthopédique la plus fréquente -, la reconstruction du ligament croisé antérieur est l’une des procédures orthopédiques les plus couramment pratiquées2. Les sports de pivot/contact en France entraînent jusqu’à 40 000 ruptures du ligament croisé antérieur par an3. Seulement 65% des patients après ligamentoplastie du genou reprennent une activité sportive, et jusqu’à 25% des patients connaissent une deuxième rupture4. Une procédure de reconstruction du LCA réussie est définie par un faible taux de ré-opération, la récupération de la fonction physiologique du genou et la capacité à revenir au sport au niveau de pratique initial5. Le retour au sport après chirurgie reste incertain pour le patient. Pour cela, il convient d’établir une planification permettant la détermination d’objectifs/d’étapes clefs.

 

Le cas évoqué dans cet article concerne un footballeur amateur de 17 ans. La reconstruction du LCA a été effectuée par DIDT associée à une reconstruction du ligament antéro-latéral. La prise en charge en réathlétisation chez Athletic a débuté à 4.5 mois post opératoire. L’enjeu était la reprise progressive du football à 6 mois et donc au préalable un score au K-STARTS permettant cet objectif. Bastien ne présentait pas de douleurs à son entrée en phase de réathlétisation.

La première séance bilan a permis de définir un accompagnement sur 14 séances à raison de deux séances hebdomadaires. Le protocole s’est déroulé sur 7 semaines consécutives. Le premier objectif a été d’augmenter la force excentrique de ses quadriceps associée à une amélioration de la posture dynamique (sur 5 séances). Le deuxième objectif a été le développement de la force maximale des quadriceps et des ischio-jambiers associée à du travail de coordination motrice (sur 5 séances). Enfin, le dernier objectif a été de complexifier le travail fonctionnel pour se rapprocher des exigences de l’activité football (sur 4 séances). A l’issu de ce programme, Bastien a obtenu de bons résultats au test isocinétique (avec de très bonnes valeurs relatives de l’ordre de 2.9N/kg de poids de corps en concentrique et de 3.3N/kg en excentrique) et un score de 81/100 au K-STARTS. Pour obtenir la totalité des points, un perfectionnement du travail de correction posturale devait être fait.

Le programme sur 14 séances de 45 minutes à raison de 2 séances par semaine a permis d’obtenir de très résultats analytiques et fonctionnels. Bastien a eu l’autorisation de reprendre progressivement le football tout en continuant le travail de correction posturale en dynamique dans la perspective de réintégrer les contacts vers 7 mois.

 

Bibliographie :
1/ Rechik, V., Lindsay, M., Nowak, A. Sport et santé : les blessures chez les sportifs. Université de
Genève, Suisse. 2007.
2/ Gianotti SM, Marshall SW, Hume PA, Bunt L. Incidence of anterior cruciate ligament injury and
other knee ligament injuries: A national population-based study. J Sci Med Sport. 2009;12(6):622-
627.
3/ Mihelic R, Jurdana H, Jotanovic Z, Madjarevic T, Tudor A. Long-term results of anterior cruciate
ligament reconstruction: a comparison with non-operative treatment with a follow-up of 17–20
years. Int Orthop. 2011;35(7):1093-1097.
4/ http://www.atih.sante.fr/ [accessed 27 November 2013]
5/ Wiggins AJ, Grandhi RK, Schneider DK, Stanfield D, Webster KE, Myer GD. Risk of Secondary Injury
in Younger Athletes After Anterior Cruciate Ligament Reconstruction. Am J Sports Med.
2016;44:1861-1876.