SAMYA DESMARETS – JUDOKA CONFIRMÉE – NOUS PARLE DE SA RÉATHLÉTISATION ET DE SA PRÉPARATION PHYSIQUE

Suite à une blessure du LCA sur son genou droit lors d’une compétition, Samya a été pris en charge chez Athletic pour plusieurs séances de réathlétisation et de préparation physique.

« A 50ans, je pratiquais le judo au rythme de deux fois par semaine. Ceinture marron, j’ai l’habitude de participer à de nombreuses compétitions au niveau régional, national et international. C’est d’ailleurs lors d’une compétition internationale à Lille que je me suis fait un ligament croisé antérieur au genou droit en janvier 2017.

Originaire de Lyon, j’ai été prise en charge au Centre Orthopédique Santy en avril 2017 et j’ai été opéré par le chirurgien Mathieu Thaunat.

A 6 mois post-opératoire, et après ma phase de rééducation, j’ai pu passer mon test isocinétique suivi d’un test fonctionnel du genou proposé par Athletic. Mes résultats ont révélé une grosse appréhension et la nécessité de me remuscler. Mon genou allait plutôt bien, je devais surtout travailler mon état d’esprit.

A la vue de ces résultats, Athletic m’a conseillé de prendre une douzaine de séances de réathlétisation en collectif avant de pouvoir reprendre mon activité sportive sans risque de me blesser à nouveau. J’ai donc suivi leur conseil !

Pendant ces 12 séances, la préparatrice physique m’a fait travailler plusieurs éléments tels que mon cardio, la force concentrique excentrique, la pliométrie, la maitrise fonctionnelle du genou ou encore la coordination.

A l’issu de ces séances, j’étais apte à reprise de l’entrainement mais j’ai décidé de poursuivre chez Athletic en optant pour un planning de 8 séances de préparation physique car mon objectif était de retrouver rapidement mon niveau initial en judo.

Je n’en avais jamais fait auparavant et on peut dire que j’en ai bavé mais dans le bon sens du terme ! C’était très intensif avec beaucoup de cardio (travail fractionné). C’était une façon de travailler que je ne connaissais pas du tout.

A l’issu de cette préparation physique, j’ai pu reprendre le judo la semaine passée et j’ai été très étonné de mon niveau. Après un an d’inactivité, j’ai l’impression de n’avoir jamais arrêté ce sport !

Même si le médecin du sport m’a ordonné de ne pas reprendre la compétition la première année, je peux tout de même préparer les katas pour espérer décrocher bientôt une ceinture noire. »