RÉVISION #6

Question 1 : Après avoir retrouvé le même niveau de force sur le test isocinétique (comparaison controlatérale), le gain de fonctionnalité se récupère avec le temps sans obligatoirement effectuer un travail spécifique dans le but de reprendre le sport ?

Non, Nawasreh en 2017 montre que les personnes ayant obtenus de mauvais résultats à des tests fonctionnels à 6 mois ne reprennent le sport à 12 mois qu’à 44% et à 24 mois à 46%.

 

Question 2 : Lors du travail de force, il est possible d’agir spécifiquement sur l’aspect structurel de la fibre musculaire ou sur l’aspect neuromusculaire ?

Oui, le travail de musculation va permettre d’agir spécifiquement sur ces 2 paramètres. Un travail combiné est également réalisable afin d’optimiser les résultats.

 

Question 3 : Un travail exclusivement fonctionnel doit être réalisé sur la phase de réathlétisation pour optimiser les gains de force ?

Non, le travail isolé de groupes musculaires spécifique comme les quadriceps, les ischio-jambiers, les stabilisateurs de hanche est indispensable pour rééquilibrer les déficits de force. Il sera bien évidemment couplé à des exercices fonctionnels dans le but de recontextualiser le mouvement dans l’activité sportive.