RE-COMMENDATION #6 – Intérêt du travail excentrique du quadriceps ?

Le travail excentrique est un mode de contraction musculaire anisométrique. Il consiste en la production de force lors de l’allongement du muscle. Il permet à terme d’aboutir à une réduction des dégradations tissulaires, des adaptations structurales et ainsi permettre une meilleure résistance du tissu tendineux à l’allongement contraint.

L’utilisation de ce type de travail en réathlétisation va permettre d’atteindre 2 objectifs cruciaux dans l’optimisation des qualités physiques : 1) l’augmentation de la capacité amortissante du muscle (quadriceps) et 2) l’augmentation de la force réactive donc du cycle   « Etirement-Raccourcissement » mis en jeux lors d’une action pliométrique.

  • La récupération de la composante amortissante du muscle est un objectif prioritaire en début de réathlétisation. En effet, l’augmentation de la force excentrique va permettre de limiter les contraintes sur l’articulation et ainsi de limiter une possible phase inflammatoire due à la répétition des impacts au sol.
  • L’augmentation de la force excentrique va permettre d’augmenter la force maximale tout en augmentant la capacité neuromusculaire. Ce développement associé va permettre d’augmenter la force réactive et donc notre capacité de rebond.

La récupération de ces aptitudes est essentielle dans le gain de fonctionnalité (capacité et contrôle neuromusculaire) au cours de la réathlétisation. Ces gains vont permettre d’être par la suite plus performant lors du travail d’explosivité, d’accélérations, de vitesse de démarrage, de changements de direction.

 

Progressivité / Difficultés