Christian témoigne de sa réathlétisation chez ATHLETIC

Christian – 57 ans – sportif assidu pratiquant très régulièrement le squash, et VTT , et le ski de rando en hiver.

Février 2015, rupture des ligaments croisés du genou droit à la suite d’une chute en ski de rando. Très grosse galère pour un actif : Intervention chirurgicale, immobilisation très invalidante physiquement et psychologiquement …

A la suite d’une longue période de rééducation, mon kiné m’a permis de recouvrer la souplesse de mon articulation et la fonctionnalité de mon genou . Au quotidien tout allait bien : pas de douleur, je marchais normalement mais je ne me sentais pas apte à reprendre le squash ni même le VTT. Ma jambe droite était faible, je me sentais très fragile et désemparé.

Au cours d’une conversation sur un forum internet, j’ai découvert la réathletisation, cette prise en main entre la fin des soins kiné et la reprise progressive du sport.

J’ai eu beaucoup de chance . A Lyon c’est la spécificité d’un établissement : Athletic.

Je prends rendez-vous , on me fait passer un test très sérieux (Test AST) et, au vue des résultats, on me propose un protocole de 12 séances de réathletisation sur 6 semaines.

J’entrevoyais une lueur d’espoir, une sortie du tunnel.

J’ai fait mes 12 séances avec un préparateur spécialement formé. j’en ai bavé au début du protocole mais, aujourd’hui, j’ai repris le squash et le VTT plus fort qu’auparavant !

Je dois avouer ma très grande appréhension lors des 2 premières séances : j’avais peur d’une luxation ou entorse du genou, j’avais peur de l’accident qui me fasse tout reprendre à zéro. Meven, la personne en charge de ma réathletisation, a tout de suite perçu cette appréhension. Je pense que c’est le plus rapide progrès qu’il m’a permis de réaliser. J’ai très vite repris confiance en moi, en mon genou. La foultitude d’exercices proposés (proprioception, tonification, renforcement musculaire et assouplissement) m’a permis de gagner plusieurs mois. Aujourd’hui, je n’ai plus aucune séquelle de cet accident et je suis au top !

Pour être très sincère, cette expérience m’a sensibilisé sur l’importance de la prévention des risques de blessures et je suis actuellement un protocole de rééquilibrage chez ATHLETIC après avoir passé un test de détection des profils à risque. Merci à toute l’équipe ATHLETIC pour votre écoute, votre sympathie et votre professionnalisme.

Christian »